L’Architecte d’origine H. Berthelot associé à Auguste et Charles Perret, « Frères Architectes, Constructeurs, Béton Armé » ont tout d’abord imaginé un immeuble dont l’emprise n’était pas entièrement celle de la parcelle actuelle.
En 1924, une demande d’extension au niveau du 122 rue de Rivoli permet l’agrandissement du volume d’origine et décrit l’immeuble existant d’aujourd’hui.
Les dessins des façades et décoration intérieure ont été confiés à H. Berthelot suite au refus du projet de celui des Frères Perret par les clients MM. Esders.
Dans les années 50, une étude pour le renforcement de la structure au niveau des étages en infrastructure est menée et les logements situés dans la partie haute de l’immeuble sont peu à peu remplacés par des bureaux, cantines et machineries. Il se trouve d’ailleurs qu’il demeure ces fonctions dans les étages existants aujourd’hui.
En 1963, le premier sous-sol est modifié afin d’accueillir un magasin de chaine alimentaire Prisunic.
En 1973, La société Esders missionne le cabinet d’architecture Anthony Béchu pour étudier un projet permettant de dissocier l’activité du magasin de celle des bureaux. Ce projet était également l’occasion de modifier le magasin existant et lui rapporter tous les éléments techniques modernisés, les nouvelles règles de sécurité incendie et de conditions de travail.
Pour la partie bureaux, le projet intègre la création de la cour intérieure, les nouvelles verticalités. Le Plan a été délivré en 1973 sous la condition que le 4ème étage ne serait pas transformé en espace de bureaux et garderait son activité commerciale.
L’ampleur des travaux se révèle bien plus importante que celle déclarée. En fait, ce projet affiche une profonde reconstruction partielle de l’immeuble à la fois structurelle, technique et architecturale. L’ensemble des façades extérieures a été entièrement modifié. L’actuelle façade de la cour intérieure sera érigée. La cave Inscrite est alors détériorée et l’Architecte en propose une transformation dépouillée en enlevant notamment les poteaux de la structure de 1923.
Le locataire qui prend alors possession de l’immeuble est C&A. En 1999, la société Esders étant la branche immobilière du même groupe est renommée Redevco devenant l’actuel demandeur.
Les Architectes Cianfaglione et Gravereaux sont désignés pour rénover les façades existantes côté rue permettant ainsi leur désamiantage. Les façades du projet de 1922 sont restituées par des baies vitrées. Une marquise filante vitrée au niveau du RDC est installée, ainsi que des grandes vitrines.
Des travaux ultérieurs seront engagés au coup par coup afin d’embellir et de modifier le volume destiné à l’exploitation du magasin. Peu de travaux seront dédiés aux étages de bureaux.
Découverte
Les travaux menés par Mr Perret, en collaboration avec Mr Herion, directeur des services techniques de la Maison Esders, révélèrent plusieurs surprises. Le sous-sol, correspondant à l’immeuble du 30 rue des Bourdonnais (ancienne propriété de la famille Neuville de Villeroy), dévoila par hasard une crypte du 11ème siècle avec des arcs d’ogives reposant sur des piliers romans, indiquant son origine gothique.
Certains historiens la relient à l’ordre des Chevaliers Templiers. Cette crypte est répertoriée par « La Commission Municipale du Vieux Paris » et fut protégée et incorporée en février 1925 à l’Inventaire du Patrimoine Historique Français.
© BPM – Redevco • 2025 / Site web par mel&co